Activité printanière : l'écorçage de l'osier

Quand l'objectif de l'écorçage est de pouvoir utiliser la "peau" de l'osier sous forme de ruban plat, voici une méthode en images :

 

- avec un cutter, j'incise tout le long du brin, de la cime au pied
- je soulève délicatement les bords de l'incision à l'aide d'une cuiller
- progressivement et avec les deux mains, je décolle l'écorce, du pied à la cime
- le ruban d'écorce est ensuite enroulé sur lui-même, face intérieure sur l'extérieur, et mis à sécher

 

etc etc... opération à répéter moultes fois pour obtenir de nombreux rubans d'écorce

 

Info : pour ce micro reportage photos, j'ai utilisé des brins très courts et peu épais

 

Prochaine activité : tresser ces écorces en vannerie hexagonale, en vannerie à nappes, en vannerie moulin à vent,...les possibilités sont nombreuses, j'ai hâte de me lancer !

 

Ces techniques sont bien expliquées dans plusieurs livres de vannerie, avec lesquelles je suis heureusement confinée 😋📗